09 83 29 36 98 Contact

Choisir son Jambon

Comment choisir son jambon Ibérique ou Pata Negra ?
 
Ici nous avons pour but de vous aider à faire la différence entre les divers jambons et épaules.

Tout d'abord, il faut savoir que Jambon Pata Negra et Jambon Ibérique se ressemblent mais ce n'est pas pareil .
Un Jambon Pata Negra est un jambon qui provient de porcs de race 100% ibérique et alimentés en liberté avec des glands (bellotas).
Un Jambon ibérique peut être alimenté avec des glands ou non et il peut être croisé avec un cochon de race Duroc.

La jambon est la patte arrière du porc et l'épaule celle de devant. La différence de prix est que sur une épaule il y a plus de perte que sur un jambon. Les deux sont bons.
Choisissez entre les deux en fonction de votre potentiel de consommation. Les épaules ont beaucoup de graisse et donc plus de perte lors de la découpe.

Si vous voulez en consommer modérément pensez aux tranchés et désossés mais il n'y a rien de meilleur qu'un jambon coupé juste avant sa consommation.

Les différentes qualités sont en fonction de l'alimentation des porcs, de leur élevage et surout de la pureté de race. Tous les produits Ibérique ou Pata Negra que nous vous proposons ici ont été élevés en liberté. Leur qualité va dépendre uniquement de leur alimentation et de la pureté de race.
 
Depuis la loi de 2014 tous les jambons sont contrôlés et doivent avoir un bracelet d'une couleur qui indique sa qualité. Ceci évite la fraude et oriente un peu plus les clients

Les différentes qualités:

- Jambon Ibérique Cebo: Le porc est de race ibérique alimenté avec des céréales et son élevage n'est pas enliberté. Souvent on dit Jambon Ibérique tout simplement. Cette qualité n'est pas vendue chez Espagne-Gourmet. Race minimum 50% ibérique. (Bracelet blanc)

- Jambon Ibérique Cebo de Campo: Le porc est de race ibérique alimenté avec des céréales et de l'herbe et parfois des glands mais en quantités limitées. Les animaux sont en liberté totale dans des forêts. Race minimum 50% ibérique. (Bracelet vert)

- Jambon Ibérique Bellota ou Jambon Bellota ibérique: Le porc est de race 50% ibérique au minimum et alimenté avec des glands, des racines et des herbes. Les animaux sont en liberté totale dans des forêts de chênes certifiées. L'avantage du 50% ibérique est qu'il a moins de gras qu'un 100% ibérique et il est aussi très bon. (Bracelet rouge).

- Jambon Ibérique Bellota Pata Negra: Le porc est de race 100% ibérique et alimenté avec des glands, des racines et des herbes. Les animaux sont en liberté totale dans des forêts de chênes certifiées. Un jambon Pata Negra est toujours Bellota. C'est la meilleure distinction. (Bracelet noir)

Un dernier conseil serait de vous dire qu'il faut toujours consommer le jambon à une température ambiante pour une meilleure dégustation. Si vous coupez votre jambon pensez à couper très fin en prenant de la chair et de la graisse sur le même morceau pour bien l'apprécier.
Le gras du jambon ibérique est très savoureux et c'est lui qui fait que cette race soit exceptionnelle, donc ne le rejetez pas et prenez le comme un atout du produit.


Important:

- Un jambon ibérique même s'il n'est pas Pata Negra est très bon et même certains le préfèrent car il y a un peu moins de graisse. Ceci ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de graisse.

- Un jambon qui a du gras c'est normal et encore plus pour les épaules. C'est la race ibérique qui donne cette caractéristique. Sans cela une épaule ne pourrait pas être affinée jusqu'à 2 ans et un jambon jusqu'à 4 ans.
 
- Si vous préférez moins de gras choisissez plutôt un jambon ibérique ni que soit pas 100% ibérique.
 
- Quand vous achetez une pièce entière il y a de la perte qui vient de l'os et de la graisse superflue. Il faut compter que dans une épaule il reste 35% de viande et dans un jambon 45%. Les épaules ont plus de gras que les jambons et donc plus de perte lors de la découpe. C'est normal et ce n'est en aucun cas un défaut. C'est ce qui explique leur différence de prix mais en aucun cas le goût qui est le même.
 
- Si vous voyez sur le marché du Jambon Pata Negra et celui ci n'est pas indiqué comme "Bellota" c'est très probable que ce n'en soit pas un.
 
Espagne-Gourmet vous propose des jambons en divers formats: Jambon ibérique et jambon pata negra entier et aussi jambon ibérique et jambon pata negra désossé et tranché.
 
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les nouveautés Je m'abonne
Je me désabonne
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer une boutique en ligne